24 mai 2025
Sortie avec les enfants du caté.

Le 24 mai 2025, nous avons effectué avec les enfants du caté une sortie pour visiter l'Abbaye Sainte-Marie-De-La-Garde, située sur la commune de Saint Pierre Clairac. Nous avons été accueillis par Père Jean Baptiste. 
Le matin, nous avons vu un diaporama commenté sur la vie de Saint Benoît et aussi assisté à la prière de sexte des moines. 
A midi, nous avons pique-niqué dans le jardin sous les arbres et avons fait une petite marche. Dans l'après-midi, nous avons assisté à la prière de none avec les moines et Père Jean Baptiste nous a fait une présentation de la vie monastique et nous a montré des planches explicatives sur le chantier qui s'effectue au monastère.
Quelques questions ont été posées par les enfants auxquelles le Père a répondu. Les enfants étaient très contents et une atmosphère de joie et de fraternité a régné.

Dialogue entre les enfants :

-Tu as entendu ce qu'a dit le prêtre quand nous étions arrivés ?
-Oui, il a dit qu'il nous accueillait comme s'il accueillait Jésus, apparemment c'est Saint Benoît qui l'a dit dans ses règles de vie monastique et eux ils respectent tout ce qu'il a dit de faire.
-Et tu te rappelles ce qu'il a dit d'autres ? 
-Oui, il a dit aussi qu'il se lève tous les jours très tôt à 3h30 du matin pour prier.
-Ah oui, 8 fois par jour, mais tu te rends compte ? Ils prient 8 fois par jours ! 
-Si je me rends compte, moi j'aime faire la grasse matinée.
-Tu as compris quelque chose toi quand on a assisté à leur prière ?
-Rien du tout c'était du latin, j'ai dû suivre les prières avec le livre en version française.
-Tu as vu leurs postures pendant la prière ? 
-J'en connaissais quelques-unes mais celle où on s'appuie sur une sellette je ne la connaissais pas. 
-En même temps je voulais te parler mais je me suis retenu il fallait garder le silence.
-Et tu as vu son habit ? Moi, au lieu du noir j'aurais choisi du rouge. 
-Mais il ne peut pas s'habiller comme il veut, tu n'as pas entendu, ce vêtement ne lui appartient même pas, et ce n'est pas lui qui a choisi la couleur. Dans le passé, les tissus de couleur noire étaient les moins chers c'est pour cette raison qu'il a été choisi.
-Et la coupe de cheveux ? J'ai beaucoup aimé l'explication, il l'a appelée la couronne, c'est pour se rappeler la couronne de Jésus.
-Moi, si je ne vois pas maman tous les jours, je serai triste, mais lui, était content de pouvoir accueillir sa famille une fois par an.
-J'ai beaucoup aimé quand il a dit qu'il priait pour le monde entier, heureusement qu'il nous a donné des petites feuilles et des crayons pour écrire, j'y ai écrit une intention de prière, je suis sûr qu'il priera pour moi.

-Tu aimeras faire une autre sortie l'année prochaine ? 
-Oui, bien sûr, mais cette fois j'aimerais aller voir des religieuses pour voir comment elles vivent.